L’EAU À VALOUSE
La commune de Valouse est alimentée depuis le captage du ravin de Valouse qui permet une alimentation gravitaire de l’ensemble des abonnes desservis par le réseau public (hormis une habitation équipée d’un surpresseur).
La distribution est gérée en régie communale
Le linéaire de canalisations d’adduction est de 50 ml
Le linéaire de canalisation de distribution 6 900 ml
L’eau ne subit pas de traitement avant distribution
Il existe 2 réservoirs
– réservoir principal de Miélandre de 10 m3
– réservoir intermédiaire de Grange Basse de 25 m3
Il n’y a ni station de pompage ni suppresseur.
Le réservoir intermédiaire de Grange Basse permet de réguler la pression entre le réservoir de Miélandre qui est à 773 m d’altitude et le point le plus bas de distribution qui se situe
Il y a une fontaine (lavoir) dont l’alimentation peut être fermée en cas de nécessité.
Classement en Zone de Répartition des Eaux : arrêté inter-préfectoral du 18/01/2017 pour le classement en ZRE du bassin versant de l’Eygues Provençale et d’une partie du système aquifère des alluvions des plaines du Comtat-Eygues.
La dernière analyse
MAIRIE DE VALOUSE
Prélèvement et mesures de terrain du 17/06/2025 à 10h44 pour l’ARS et par le laboratoire agréé CARSO-LSEHL
Nom et type d’installation : VALOUSE VILLAGE – LIVRAISON (STATION DE TRAITEMENT-PRODUCTION )
Type d’eau : EAU DISTRIBUEE SANS DESINFECTION
Code installation : 002285
Code point de surveillance : 0000002745 Nom du point de surveillance VALOUSE – VILLAGE LIVRAISON STRT
Numéro de prélèvement : 02600174018
Conclusion sanitaire : Eau CONFORME à la norme “Distribution” pour les paramètres mesurés. La présence de coliformes sans autres indices de dégradation de la qualité bactérienne de l’eau n’entraine pas la non-conformité du prélèvement, bien que la Référence Qualité pour ce paramètre soit fixée à 0.
Un entretien des ouvrages et une chloration préventive du réseau sont recommandés ainsi que la recherche des causes possibles d’altération de la qualité de l’eau.
LA QUALITÉ DE L’EAU
LA FACTURATION DE L’EAU
La facturation de l’eau est établie par la mairie en fonction du règlement du service et de la délibération du conseil municipal fixant les prix ainsi que du relevé de consommation.
ASSAINISSEMENT
Il n’y a pas, actuellement, de station d’épuration des eaux usées sur la commune en conséquence tous les assainissements sont autonomes.
LE SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
De la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.
Conformément à l’article L. 2224-8 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) , le SPANC est un service de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale qui exécute les missions obligatoires suivantes :
Contrôle de conception et d’implantation : Lorsqu’un usager souhaite réhabiliter son installation, ou dans le cadre d’un permis de construire, le projet d’assainissement autonome doit être déposé au SPANC pour recevoir un avis technique. Ce contrôle permet de vérifier que la conception technique et l’implantation des dispositifs d’assainissement soient conformes à la législation et adaptés aux contraintes sanitaires et environnementales.
Contrôle de bonne exécution : Ce contrôle permet de vérifier que les travaux réalisés sont conformes au projet de conception déposés au SPANC. Ce contrôle de réalisation des travaux doit être effectué avant recouvrement. (Objet de la première visite).
Diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien : Il s’agit d’un contrôle des installations existantes, afin d’établir un état des lieux des installations et d’évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques avérés de pollution de l’environnement. Lors de ce contrôle, la hauteur de boue dans la fosse ou la micro-station est mesurée. Les dysfonctionnements liés à l’entretien sont diagnostiqués et l’état de conformité et d’entretien des ouvrages sont consignés dans un rapport de visite adressé aux usagers.
Pour l’ensemble des dispositifs, la vérification périodique du bon fonctionnement des ouvrages ainsi que la réalisation des vidanges. La fréquence de contrôle périodique est modulable dans la limite des dix ans fixée par la loi Grenelle 2. Cette fréquence peut varier selon l’évaluation de l’installation au regard des risques environnementaux et dangers sanitaires.
Dans le cadre des transactions immobilières, contrôle de bon fonctionnement des ouvrages. Ce contrôle de diagnostic est réalisé spécifiquement pour la vente et à la demande des propriétaires.
Les missions du service du SPANC sont réalisées dans le cadre de l’arrêté du 27 avril 2012, relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.
La CCBDP a mis à jour son règlement de service SPANC approuvé en Conseil communautaire du 24 septembre 2019 et certifié exécutoire après contrôle de légalité en Préfecture de Valence.
Vous pouvez le télécharger ici : Règlement de service SPANC
Le SPANC, c’est donc un service en charge de :
La vérification périodique du bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif (une fois tous les 10 ans minimum).
La vérification de la conception et de l’implantation des ouvrages d’assainissement pour des installations neuves ou en réhabilitation.
La vérification de la bonne exécution des travaux.
Le SPANC CCBDP a mis en place 2 permanences afin de répondre aux diverses problématiques des usagers :
TOUS LES LUNDIS : accueil de 9h à 12h à la CCBDP, 170 rue Ferdinand Fert, à Nyons.
TOUS LES JEUDIS : accueil de 9h à 12h à l’antenne de Buis-les-Baronnies, 19 boulevard Aristide Briand.